Le projet Hlib Blabi
Le programme « H’lib Bladi » a pour mission de promouvoir la production laitière au Maroc tout en renforçant un modèle d’élevage laitier durable. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie des petits exploitants agricoles et, en particulier, d’accroître leur résilience face aux effets néfastes du changement climatique. La filière laitière nationale a été durement touchée par ces conséquences, notamment en raison des épisodes de sécheresse fréquents qui affectent le Maroc.
Depuis sa création en 2016, le projet H’lib Bladi a permis à plus de 1600 de petits producteurs issus de la région de Chaoui d’améliorer leur production laitière, de perfectionner leur stratégie commerciale et d’atteindre des normes sociales et environnementales élevées.
En 2023, Danone Ecosystem élargit les bénéficiaires de son action et s’engage à mettre en place une deuxième phase encore plus ambitieuse. Son objectif cette année est d’atteindre 10 000 éleveurs réunis au sein de 170 centres de collecte de lait, couvrant ainsi une zone de collecte bien plus étendue.
Production
Après avoir vécu une expérience merveilleuse lors de notre voyage au Mexique pour rencontrer Jaime Cortes, un petit producteur laitier de Tepatitlán de Morelos dans le cadre du projet Margarita, nous avons ensuite découvert le projet Frezna, nous permettant de faire connaissance avec Oussama Baïoua, un cultivateur de fraises dans la région de Gharb-Loukkos au Maroc.
L’aventure Danone Ecosystem continue cette année : nous repartons au Maroc pour suivre le quotidien de la famille de Jaouad et Aicha, petits producteurs laitiers de la région de Chaouia !